Accueil / Articles

Les vaccins chats & chiens

vaccin chats et chiens  Clinique Phocea vétérinaire marseille
17 Avr

Fiche pour les vaccins chats et chiens:

Posté par Admin | #Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de protéger un individu contre des maladies virales ou bactériennes. Elle permet de préparer votre chien à réagir rapidement et efficacement contre les germes s'il les rencontre après avoir été vacciné.

Certains vaccins nécessitent 2 ou 3 injections en primo-vaccination. L'effet bénéfique d'une vaccination n'est pas définitif, c'est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder à des rappels réguliers. Le rythme de ces rappels est fixé par votre vétérinaire en fonction du type de vaccin utilisé, de la situation épidémiologique de la région, et de la maladie.

ATTENTION !! Si le rappel n'est pas effectué dans les délais prescrits par votre vétérinaire, celui-ci sera obligé de recommencer le protocole depuis le début.

Vaccination : Que faire avant et après l'injection ?

La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité.

L'idéal est de penser à vermifuger votre chien 8 jours avant la date du vaccin. La vaccination représente un petit "stress" pour l'organisme; elle sera mieux tolérée et plus efficace si l'animal est en bonne forme. Afin de s'en assurer, votre vétérinaire procédera à un examen minutieux de l'animal avant de le vacciner.

L'injection est en générale parfaitement tolérée. Votre vétérinaire utilise les vaccins les mieux adaptés à votre chien, même si celui-ci n'apprécie pas toujours...

Dans tous les cas, il est recommandé de laisser le chien au repos pendant 24 heures qui suivent une injection vaccinale.